Tour de David
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tour de David

Forte comme une armée rangée en bataille

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième ...
Voir le deal

Premier mardi du mois

AuteurMessage
Abbé ROLLAND
Admin
Abbé ROLLAND

Masculin Nombre de messages : 3616
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir, dans la beauté...

Premier mardi du mois Empty
MessageSujet: Premier mardi du mois   Premier mardi du mois Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 12:10

https://ocsma.blogspot.com/p/1er-mardi-du-mois.html?m=1

L’an 1652, alors que la Fronde conduisait la France au chaos, la Reine-mère, Anne d’Autriche, Régente, fit mander à Monsieur Olier, curé de Saint-Sulpice et fondateur de la Compagnie homonyme, de requérir l’aide du ciel pour faire cesser la guerre civile ravageant le Royaume. Le serviteur de Dieu suggéra la résolution suivante que prononça la Reine :

©sultat de recherche d'images pour "anne d'autriche olier"« Abîmée dans mon néant et prosternée aux pieds de votre auguste et sacrée Majesté, honteuse dans la vue de mes péchés de paraître devant vous, ô mon Dieu, je reconnais la juste vengeance de votre sainte colère, irritée contre moi et contre mon Etat ; et je me présente toutefois devant vous, au souvenir des saintes paroles que vous dîtes autrefois à un prophète, au sujet d'un Roi pécheur, mais pénitent : J'aurai pitié de lui, et lui pardonnerai, à cause que je le vois humilié en ma présence. En cette confiance, ô mon Dieu, j’ose vous faire vœu d’ériger un autel à votre gloire sous le titre de saint Michel et de tous les anges et sous leur intercession y faire célébrer, tous les premiers mardis des mois, le très saint sacrifice de la messe, afin d’obtenir la paix de l’Eglise et de l’Etat ».

La souveraine acheva par cette supplique à l’Archange :

« Glorieux saint Michel, je me soumets à vous avec toute ma cour, mon Etat et ma famille, afin de vivre sous votre sainte protection ; et je me renouvelle, autant qu’il est en moi, dans la piété de tous mes prédécesseurs, qui vous ont toujours regardé comme leur défenseur particulier. Donc, par l’amour que vous avez pour cet Etat, assujettissez-le tout à Dieu et à ceux qui le représentent ».

La paix revint promptement et la France put connaître la stabilité et le rayonnement du siècle de Louis XIV, appelé également le "Siècle des Saints".

Source : Faillon : Vie de Monsieur Olier ; Editions Poussielgue Frères, Paris, 1873, t. 2, pp. 535-536 .

HISTOIRE DE LA MESSE
EN L’HONNEUR DE SAINT MICHEL

Une messe avait été fondée en 1423 par Charles VII pour avoir échappé à un terrible accident à La Rochelle.
En 1476, Louis XI adjoignit un Chapitre collégial à l’Ordre de saint Michel pour dire chaque jour une messe basse en l'honneur de saint Michel.
En 1652, Anne d’Autriche fit « ériger un autel » pour y faire célébrer solennellement, tous les premiers mardis des mois, le saint sacrifice de la Messe.
En 1943, l’abbé Constant Paulet ressentit l’impérieuse nécessité d’un sursaut salutaire de la France. Il lança le journal Terre et Foi, prôna la « maintenance chrétienne et terrienne de la France » et organisa une croisade de Messes « pour la France et pour la paix ».
En 1948, sa brochure fit sortir de l’oubli la Messe du premier mardi en l’honneur de saint Michel, qui reçut l’imprimatur.
En 1956, une vingtaine d’Evêques diocésains l’encouragèrent.

Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d'idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l'histoire. C'EST L'ERREUR PLUS QUE LE VICE QUI LES A PERDUS. Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. IL FAUT DONC DIRE LA VÉRITÉ SANS FINESSE, NI STRATÉGIE HABILE."
Mgr Delassus, Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735
Revenir en haut Aller en bas
http://sedevacantisme.over-blog.com

Premier mardi du mois
Page 1 sur 1