Tour de David
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tour de David

Forte comme une armée rangée en bataille

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

RP Onesime Lacouture

2 participants
AuteurMessage
Eugenio-Maria

Masculin Nombre de messages : 25

RP Onesime Lacouture Empty
MessageSujet: RP Onesime Lacouture   RP Onesime Lacouture Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 14:16

Bonjour,

Il a été mis sur internet des écrits et audio du RP Onesime Lacouture. Quelqu'un saurait-il me dire si c'est fiable ?

Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Admin
Abbé Grossin

Masculin Nombre de messages : 3570
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir, dans la beauté...

MessageSujet: Re: RP Onesime Lacouture   RP Onesime Lacouture Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 20:39

oui, il était très bon, c'était un antilibéral au Canada..

Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d'idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l'histoire. C'EST L'ERREUR PLUS QUE LE VICE QUI LES A PERDUS. Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. IL FAUT DONC DIRE LA VÉRITÉ SANS FINESSE, NI STRATÉGIE HABILE."
Mgr Delassus, Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735
http://sedevacantisme.over-blog.com
Eugenio-Maria

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: RP Onesime Lacouture   RP Onesime Lacouture Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 21:41

Merci Monsieur l'Abbé.

Pour la deuxième retraite, le RP Onesime Lacouture parle des "limbes". Je ne comprends pas bien ce passage. Que veut-il dire par "limbes". Il y a les limbes, lieu d'attente des justes de l'ancien testament, et le purgatoire. De quoi parle-t-il ? Voir l'extrait ci-dessous :

"Notre destinée surnaturelle
Suppose une destinée naturelle, au moins dans les idées. Pour comprendre ce qu’est
une destinée surnaturelle il faut la comparer à une destinée qui ne l’est pas. Dieu
n’était pas obligé de nous appeler à son bonheur; par conséquent, il aurait pu nous
laisser avec notre destinée naturelle. Nous comprendrons donc son don gratuit en le
comparant avec son don naturel, par nature. Je ne dis pas que nous avons une
destinée naturelle, mais je vais en parler simplement pour faire comprendre la
sublime élévation de notre destinée gratuite et surnaturelle qui est la seule que nous
ayons maintenant de fait.

En théologie est-ce qu’on ne définit pas le surnaturel "ce qui est au-dessus du naturel
et de toutes ses exigences". Il faut donc comparer notre destinée surnaturelle, ou le
ciel, avec notre destinée naturelle, ou les Limbes. On ne peut pas faire comprendre le
ciel en le comparant à l’enfer, comme tant de chrétiens le font. Les prêtres devraient
mettre l’idée des Limbes entre celle du ciel et celle de l’enfer, ce qu’ils ne font jamais!
La conséquence est que nos gens comparent le ciel à l’enfer: dès qu’on est pas dans
le feu on est dans le ciel. Alors ils rabaissent le ciel au niveau des limbes. Toute leur
vie surnaturelle est organisée selon cette fin qui n’est de fait que naturelle. Voilà ce
qui explique la paresse spirituelle chez tant de chrétiens! Ils visent pour arriver juste
au-dessus de l’enfer! Quelle confiance en tous, dès qu’ils ne sont pas de grands
pécheurs, d’arriver au ciel! Du moment qu’ils suivent la loi naturelle ils n’ont aucune
inquiétude pour leur salut éternel.
Si les prêtres expliquaient toute l’économie surnaturelle en fonction de l’activité
naturelle et de la destinée naturelle, nos chrétiens auraient une bien plus grande idée
du surnaturel et des exigences de Dieu dans ce monde divin. Il faut tout comparer au
naturel et pas au péché ou à l’enfer. Le péché n’entre pas du tout dans le plan divin
puisqu’il est arrivé malgré Dieu. Or en l’état d’innocence, comment faire comprendre
le surnaturel sinon en le comparant avec le bon naturel et la destinée naturelle. C’est
encore ce que nous devons faire. En mettant les limbes entre l’enfer et le ciel dans les
idées, elles montrent tout de suite que le ciel dépasse toutes les exigences de notre
nature humaine et que pour arriver là il ne suffit pas d’une bonté naturelle, mais
divine!
Insistons donc pour que les fidèles comprennent qu’un chrétien est un homme
surnaturel infiniment au-dessus de l’homme naturel quelque bon qu’il puisse être, que
la grâce est infiniment au-dessus de l’activité naturelle de l’homme et que le ciel est
infiniment au-dessus du bonheur naturel des Limbes. Alignons nos trois termes de
comparaison…
Le chrétien avec la grâce arrive au ciel.
L’homme avec le naturel arrive aux limbes.
Le démon avec le péché aboutit à l’enfer.
Par nature l’homme suit la deuxième ligne et selon sa destinée naturelle il n’aurait
qu’à éviter la troisième ligne pour aboutir aux Limbes. Donc si l’homme n’avait pas de
destinée surnaturelle, il évoluerait normalement entre la deuxième ligne pour y
adhérer et la troisième pour s’en éloigner.
Par grâce l’homme a été élevé à la première ligne. Dieu ne veut plus qu’il suive la
deuxième sous peine de ne pas entrer au ciel. Le chrétien doit donc maintenant
évoluer entre la deuxième ligne pour s’en éloigner et la première pour s’en approcher
le plus possible.
Eh bien! voici une erreur de tactique des prêtres qui fait un tort immense dans le
monde chrétien. Ils ont pratiquement supprimé la deuxième ligne. Parce que de fait
un chrétien n’ira pas aux Limbes, ils ont cessé d’en parler pour lui faire comprendre la
surnaturalité du ciel. Alors pour la masse des hommes, on va au ciel si on ne va pas
en enfer! Du moment qu’on est en dehors du feu c’est le ciel! Ils se forment donc une
idée purement négative du bonheur du ciel qui n’influence guère leur vie spirituelle.
Comme les prêtres suppriment l’idée des Limbes, les chrétiens rabaissent l’idée du ciel
à celle des Limbes pratiquement; pour eux, le ciel est un endroit où tous leurs désirs
terrestres seront satisfaits et où ils ne souffriront rien.
Une fois l’idée des Limbes supprimée, le reste de la deuxième ligne disparaît aussi.
Même pour la masse des prêtres, il n’y a plus d’activité naturelle dans le chrétien, tout
est divin ou péché, ce qui est une erreur théologique épouvantable et répandue dans
la masse des prêtres du monde entier.
Une fois baptisé tout le travail du chrétien consiste à surnaturaliser son activité
mentale, qui ne l’est pas automatiquement par la grâce sanctifiante, comme tant de
prêtres le pensent. Or ceux qui suppriment cette activité naturelle mentale comme ils
ont fait pour l’idée des Limbes, ne laissent plus rien à faire aux chrétiens que de
surveiller la grâce sanctifiante seule. C’est aussi sot que de surveiller sa vie naturelle
seule et de ne rien faire pour l’alimenter.
Enfin le premier terme de la deuxième ligne disparaît aussi dans l’idée de ces mêmes
ignorants. L’homme naturel n’existe plus; il est ou bien enfant de Dieu ou démon. Le
résultat est que ceux qui n’ont pas conscience d’être méchants comme des démons,
se croient assez divins pour aller au ciel, exactement comme ils auraient conscience
de mériter les Limbes s’ils étaient dans l’ordre naturel pur. Voilà ce qui explique
l’insouciance de tant de chrétiens pour le ciel; ce sont les prêtres eux-mêmes qui en
sont responsables, parce qu’ils ont supprimé la deuxième ligne qui est absolument
nécessaire pour donner une vraie idée de Dieu, de la grâce et du ciel. Nous verrons
mieux tout cela dans le détail à mesure que nous progresserons dans la retraite. "
Source : http://misterlou0.tripod.com/lacouture/lac-1-02.html
Abbé Grossin
Admin
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir, dans la beauté...

MessageSujet: Re: RP Onesime Lacouture   RP Onesime Lacouture Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 22:18

Les limbes de l'ancien Testament ont été supprimés après l'Ascension. Restent les limbes des enfants de moins de sept ans qui sont morts sans baptême.
C'est un lieu de bonheur purement naturel, sans la vision de Dieu.

Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d'idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l'histoire. C'EST L'ERREUR PLUS QUE LE VICE QUI LES A PERDUS. Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. IL FAUT DONC DIRE LA VÉRITÉ SANS FINESSE, NI STRATÉGIE HABILE."
Abbé Grossin
Admin
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: RP Onesime Lacouture   RP Onesime Lacouture Icon_minitimeMar 1 Sep 2020 - 17:16

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RP Onesime Lacouture   RP Onesime Lacouture Icon_minitime

RP Onesime Lacouture
Page 1 sur 1