« La sagesse se loue elle-même, et se glorifie au milieu de son peuple. (...)
Je suis la mère du pur amour, de la crainte de Dieu, de la science et de la sainte espérance.
Venez à moi, vous tous qui me désirez, et rassasiez-vous de mes fruits. Car mon souvenir est plus doux que le miel, et ma possession plus douce que le rayon de miel.
Ceux qui me mangent auront encore faim, et ceux qui me boivent auront encore soif. Celui qui m'écoute n'aura jamais de confusion, et ceux qui agissent par moi ne pécheront point ; ceux qui me mettent en lumière auront la vie éternelle .»
« A mon retour dans ma maison, je me reposerai auprès d'elle; car sa société ne cause aucune amertume, ni son commerce aucun ennui, mais le contentement et la joie. »
Sag 8,16
Se taire, c’est être complice ; qui se tait consent, et qui consent accepte. C’est ce que soulignait le pape Léon XIII en citant – pour les faire siennes – les paroles de son prédécesseur saint Félix III (483-492) :"ne pas résister à l’erreur, c’est l’approuver ; ne pas défendre la vérité, c’est l’étouffer.. Qui cesse de s’opposer à un crime manifeste peut enêtre considéré comme secrètement complice". (Encyclique Inimica Vis, 8 décembre 1892).