Tour de David

Forte comme une armée rangée en bataille

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Livres à lire

AuteurMessage
Abbé Grossin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2522
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir, dans la beauté...

MessageSujet: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 14:57

Enfants.(10-15 ans)

COMTESSE DE SÉGUR : tous les titres
HUNERMANN : tous les titres
PÈRE BULIARD « Inuk »
R. FRISON-ROCHE « L’esclave de Dieu »
MARY O’HARA « Mon amie Flicka » ; « Le Fils de Flicka » ; « Le Ranch de Flicka » ; « L’herbe vert du Wyoming »
FRANCIS FINN : « Tom Playfair » ; « Percy Wynn » ; « Claude Lightfoot » ; « Oh, ce match ! » ; « Figures amies » ; « Joe chez les Sinn-Feiners » ; « Une seule fois ! » (filles)
J.B. COLOMB « Franchise » et tous les titres
H. PÉROL « Le Grand Dérangement »
H. PÉROL « Le secret de la Pierre-qui-danse »
H. PÉROL « Le dernier mamelouk »
J. ROLLAND « Clair soleil »
J. ROLLAND « Le mousse de Santa Rossa »
C. SAUTY DE CHALON « Fidelio et l’enfant perdu » ; « Magdelon de la Nouvelle France »
J. DELORME « Le Prince des mers »
J. DELORME « Tu ouvriras la Voie »
B. CLEMENT « Chevalier du Roi » (St Ignace de Loyola)
R. DOURGES « Rendez-vous à Madinina »
R. DOURGES « L’Emite de Gisors »
H. POURRAT « Contes de Bûcheronne »
D. PALADILHE « Chevaliers de légende »
J. COROLLER – DANIO « La croisade des loups » ; « Les loups de Coatmenez »
Y. GOBRY « Quatre-vingt-douze » ; « Quatre-vingt-neuf »
S. ROGER-VERSEL « Fanchette et le moulin maudit »
L. FONTAINE « Aventures d’un petit tambour » ; « Les Lys et les coquelicots »
MARIA WINOWSKA « Les Voleurs de Dieu »
FRANÇOISE BOUCHARD « Marthe, l’hôtesse du Seigneur » ; « Saint Roch, le guérisseur »
M. CHEVALIER ET JL PICOCHE « Au-delà de Canicosa »
G. CERBELAUD- SALAGNAC « Le Sceau du Prince Henri »
M. DE SAINT HUBERT « Plus Oultre »
G. BONNAND « La trace Orientale » en trois tomes.
J.M. BOUCHET « Cœurs sauvages d’Irelande » ; « Les Cadets de la Montagne Noire » ; « Le poignard du Saint Empire » ; « Deux enfants de Budapest »
M. CHEVALLIER – JL PICOCHE « Histoire d’un Peintre et d’une Infante »
J.L PICOCHE « La vie est un bal masqué » (15 ans au moins)
A. MOREAU – BELLECROIX « Les Trois Pastoureaux »
A. MATHIEU « Jérôme ou le savoir-vivre chrétien »
P. DE BAER « Le Chant du loup »
HOSSROLLANT « Les aventures du Capitaine Corcoran »
MAYNE REID « Le Chasseur de giraffes »
Curwood tous les titres à la Bibliothèque verte
Collection « Contes et Légendes »
PAUL FAYVAL « La Fée des Grèves »
PIERRE MAËL : tous les titres
« A la découverte de la Liturgie avec Bernard et Colette » Maison Mame 1936
« Les Albums de France » Grund 1936
ACREMONT « La Dame aux Chapeaux verts »
BURNETT « Le petit Lord Fontleroy »
FARLEY « Le fantôme de l’étalon noir »
A.BERNET « Les Navires de Pierre »
A. BERNET « Le Fléau de Dieu »
SAINT JEAN BOSCO « Conseils aux jeunes »
J. LAVERGNE « La Diane de Marly » ; « Anna Soror » ;
G. MC DONALD « La Princesse et le Goblin »
Z. FLEURIOT « La Petite Duchesse », tous les titres sont excellents.
J. CHANCEL « Le petit Roi de la Tour du Temple »
M.M. MARTINIE « Plus de chance que Cendrillon »
J.H. DENZ « L’épée de Zaddk » ; « Une nuit à l’Antonia »
LA GRANDE ENCYCLOPEDIE FLEURUS DE LA NATURE (9 – 14 ans)

Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d'idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l'histoire. C'EST L'ERREUR PLUS QUE LE VICE QUI LES A PERDUS. Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. IL FAUT DONC DIRE LA VÉRITÉ SANS FINESSE, NI STRATÉGIE HABILE."
Mgr Delassus, Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735
Revenir en haut Aller en bas
http://sedevacantisme.over-blog.com
vendéemilitaire

Féminin Nombre de messages : 413

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 16:11

Les livres de la collection "Sentinelles" sont extrêmement bien fait, les illustrations sont extras.

Ce sont les livres comme celui-ci.
Tous les livres ne sont pas à lire, comme bienheureux Jean Paul II, mais ceux de Saint Pie X et bien d'autres plairont beaucoup aux enfants.
Abbé Grossin
Admin

Masculin Nombre de messages : 2522
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir, dans la beauté...

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 17:16

No No No No No No Non, s'il vous plaît ! Evil or Very Mad Mad No No No No

Non ! non ! non ! PAS LE SCOUTISME !

Je rappelle que le scoutisme est une création de la théosophie (lucifériens) de Héléna Blavatsky (voir ma brochure Scoutisme et théosophie et les n° de La Tour de David sur le sujet). Baden Powell et Annie Besant sont de grands théosophes et ce scoutisme a perverti l'intelligence de nos jeunes catholiques durant tout le XXe siècle. comme beaucoup sont entrés dans les ordres et les couvents, tout le clergé a été contaminé par la mentalité théosophe-scoute et cela a contribué pour une bonne part au conciliabule de Vatican d'eux.

SONT DONC A PROSCRIRE TOUS LES SIGNES DE PISTE ET AUTRES ROMANS SCOUTS

Plus je réfléchis, plus je suis consterné de la masse d'idées fausses dans lesquelles nous nous noyons ; plus je comprends cette décadence absolue de tant de peuples que nous retrace l'histoire. C'EST L'ERREUR PLUS QUE LE VICE QUI LES A PERDUS. Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. IL FAUT DONC DIRE LA VÉRITÉ SANS FINESSE, NI STRATÉGIE HABILE."
Mgr Delassus, Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735
http://sedevacantisme.over-blog.com
AF

Féminin Nombre de messages : 166

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 17:54

Un grand merci pour cette grande liste !!! cheers

Avez-vous des idées de livres pour expliquer les vertus aux enfants ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 18:44

Abbé Grossin a écrit:

SONT DONC A PROSCRIRE TOUS LES SIGNES DE PISTE ET AUTRES ROMANS SCOUTS

J'ai lu plusieurs signes de piste et j'aime bien ; ce n'est pas pour autant que je cautionne la théosophie et que je n'ai pas conscience des origines mauvaises du scoutisme, bien au contraire. Mais il s'agit ici de lectures de détente et d'aventure, c'est tout. Donc, pour les personnes averties, le fait de lire des signes de piste n'est pas une mauvaise chose en soi.
AF

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 18:52

Je le pense aussi ! Smile
Je pense également qu'il serait tout à fait possible de reprendre quelques bonnes choses dans le scoutisme et de l'appliquer dans les camps de croisade par exemple. Je ne connais pas bien ce genre de camp, et je ne sais pas si on fait ce genre de choses, mais apprendre à faire des constructions, à se débrouiller un peu dans la nature etc... est très formateur à mon avis... Mais on peut lancer un débat ailleurs puisque ce n'est pas le sujet ! Laughing
vendéemilitaire

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 19:04

Bien!! je vois qu'on parle de ce que j'écris quand j'ai le dos tourné!!

Alors, maintenant je m'explique: Les livres de la collection "sentinelles" ne sont pas forcément connus de tous, du moins de nom.
Aussi, j'ai pensé qu'avec une photo à l'appui cela pourrait éclairer certaines gens...
Je me suis aussitôt mise en quête d'une photo.
La seule que j'ai trouvé, d'une bonne visibilité était celle-ci!
Voilà le pourquoi du comment.

Maintenant, il n'y a pas que des livres de scouts!!! et puis ce Marcel Callo n'est pas LE scoutisme... c'est un gars extra et qui mérite d'être connu!!

vendéemilitaire

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 19:05

Ah! J'ai pas vu la proscription des romans scouts!! Monsieur l'abbé, voulez vous donc vider ma bibliothèque?
Ce sont des romans tout à fait convenables, ou seul le bien ressort.. je ne vois pas en quoi ils sont à proscrire.
Etienne VII

Masculin Nombre de messages : 873

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 19:22

- Au risque de paraître rabat-joie, les signes de piste sont subtilement très dangereux.
Ces romans véhiculent (presque) tous un esprit pervers en ce qu'ils présentent de grandes parties où des jeunes sont affranchis - au moins pour un temps important - de toute autorité, de toute tutelle d'adulte.

Certes lors du passage, plus ou moins progressif et brutal, de l'âge d'enfant à l'âge d'homme, il est dans la nature des choses que les jeunes s'émancipent progressivement de l'autorité adulte ; tout simplement parce que, bien élevés, ils ont, AVEC les adultes, appris la responsabilité, la cohérence et toutes les qualités nécessaires à un homme pour " se seigneurer " (ainsi parlait Louis XI), tant ici-bas que pour aller au ciel.

Dans ces romans - un grand nombre d'entre eux, je le répète - cette indépendance est excessive.

- J'ajoute qu'il existe, en particulier dans la série du bracelet de vermeil, un esprit malsain en ce qu'il exalte une classe sociale en particulier et en fait l'ultima ratio de l'ambition des jeunes gens.
Je n'hésite pas à le dire, c'est déplorable et la vision de l'élite, de l'aristocratie et de la noblesse véhiculée par ces romans est fausse et vaine.
En terre catholique, les élites (qu'elles soient les élites de l'agriculture, celles des arts et manufactures, des diverses industries, de l'art de la guerre, du service de l'Etat et des emplois régaliens, etc. se fondent, se font et s'ordonnent sur la base du CATHOLICISME et de son code pratique la CHEVALERIE CATHOLIQUE et NON HEREDITAIRE.

De ce point de vue, ces romans sont des crétineries bourgeoises et stupides qui mettent des âneries dans la tête des jeunes gens. En effet, toute personne a une vocation unique, singulière, celle de Notre Seigneur, Notre Père des cieux pour nous, et qui n'est pas celle du voisin.
Tous les hommes ne sont pas destinés aux mêmes emplois, aux mêmes fonctions, etc. Ces livres entretiennent l'équivoque en ce qu'il ne présentent pas beaucoup de variétés quant aux aspirations diverses, légitimes, d'un jeune homme ou d'une jeune femme quant à la manière de mener sa vie d'adulte, comment en discerner les contours généraux, comment être prudent dans bien des choix.

vendéemilitaire

MessageSujet: Re: Livres à lire   Lun 30 Mai 2011 - 19:44

Heu oui, enfin ce ne sont que des romans! Je ne suis pas certaine que le but du roman soit de répondre à toutes les attentes plus haut cités...
Un livre de moral, oui, une histoire vraie, oui... mais un roman!!
Un roman c'est un livre qui doit être captivant: un signe de piste ouvert ne se ferme qu'une fois terminé pour ceux qui ont la grande expérience des signes de pistes.
C'est une narration fictionelle: aucune histoire des signes de piste n'est réalisable dans la vraie vie!
La place importante est faite à l'imaginaire: récits de trésor perdus, de forêts profondes.
Ecrit en prose: ça l'est.
Je pense que les Signes de piste répondent à toutes les caractéristiques du roman qu'il veut être.

Donc dans ce cas, ce n'est pas les signes de piste qui ne sont pas "moraux", mais tous les romans en général.

Si on veut quelque chose de moral, lisez une vie de saint!

Mais je pense que les enfants ont le droit à leur part de rêves comme nous l'avons tous eu!

Personnellement, j'ai lu une multitude de signes de pistes, je suis toujours là, ma morale n'en est pas changée ni ma vie!!!
Ave Crux

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Livres à lire   Mer 1 Juin 2011 - 9:55

Pour apprendre la vertu aux enfants il y a les Trilby et tous les livres de Zénaïde Fleuriot par exemple (grand choix ici http://www.saint-remi.fr/recherche.php?Liste1=1&Liste2=238&mot=&aut=&rechercher.x=13&rechercher.y=12&rechercher=rechercher)
D'accord avec Monsieur l'abbé et Etienne VII.
AF

MessageSujet: Re: Livres à lire   Mer 1 Juin 2011 - 10:04

Merci !
Je ne cherche pas de romans mais plutôt un livre qui explique concrètement comment les enfants peuvent développer les vertus dans leur vie quotidienne.
Ave Crux

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Livres à lire   Mer 1 Juin 2011 - 10:06

Même adresse chapitre éducation (surtout le Catéchisme de l'Education), mais le meilleur livre en la matière c'est le modèle des parents eux-même.
(Plus facile à dire qu'à faire...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres à lire   

Livres à lire
Page 1 sur 1